•  

    Ce n'est pas encore la guerre. Mais la tension monte entre le Mouvement républicain et citoyen (MRC) et le Parti socialiste en vue des municipales à Paris.

    Le parti chevènementiste menace de présenter des listes dans «7 à 8 arrondissements» de Paris et notamment dans le XIe où le maire sortant Georges Sarre, premier secrétaire du MRC, estime avoir été «lâché» par le PS. Face au maire sortant du XIe, le PS veut imposer Patrick Bloche, qui dirige la fédération socialiste de Paris.

     

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/303329.FR.php

     

    [Merci à Nicole]


    votre commentaire
  •  

    « Territoires et classes sociales en France dans la mondialisation »

     

    Lundi 14 janvier 2008

    18h

    Maison de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Chimie" w:st="on">la Chimie</st1:PersonName>

    <st1:PersonName ProductID="la Chimie" w:st="on"></st1:PersonName>75007 Paris

     

    Christophe Guilluy, géographe-consultant (Cabinet Maps), co-auteur avec Christophe Noyé de Atlas des nouvelles fractures sociales en France (Autrement, 2006) ; Philippe Subra, maître de conférences, enseignant à l'Institut français de géopolitique de Paris 8 Saint-Denis, membre du comité de rédaction de la revue Hérodote, auteur de Géopolitique de l'aménagement du territoire (Armand Colin, 2007) ; Philippe Van de Maele, directeur de l'ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) ; Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre et vice-président de la région Ile de France en charge du logement ; Patrick Quinqueton, président de l'UNHAJ (Union nationale pour l'habitat des jeunes) ; Jean-Pierre Chevènement, président de <st1:PersonName ProductID="la Fondation Res" w:st="on">la Fondation Res</st1:PersonName> Publica

     

    Inscrivez-vous : res-publica@wanadoo.fr


    votre commentaire
  •  

    Pour être plus présentables aux municipales, Laurent Fabius et Henri Emmanuelli ont décidé de garder la ligne.

    Pourfendeurs attitrés du Traité constitutionnel européen, qu'ils avaient contribué à rejeter en 2005, les deux figures tutélaires de l'aile gauche du Parti socialiste (PS) ont rendu les armes. Sur la liste des militants du Comité national pour un référendum (CNR), les deux noms manquent cruellement à l'appel.


    votre commentaire
  •  

    Débat : Gérard Longuet, Sénateur UMP de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Meuse" w:st="on">la Meuse</st1:PersonName> (Lorraine) et Jean-Pierre Chevènement, Président d'honneur du Mouvement Républicain et Citoyen

     

    Quasiment troisième puissance mondiale et alors que Pékin va accueillir les JO en  2008, quels sont les atouts de <st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> et de l'Europe face à ce géant ? Premier producteur mondial de jouets, <st1:PersonName ProductID="la Chine" w:st="on">la Chine</st1:PersonName> envahit le marché. A  l'heure où le père Noël fait ses emplettes, difficile d'ignorer les scandales de ces derniers mois : 21 millions de jouets rappelés pour des problèmes de sécurité sur fond de conditions de travail qui semblent parfois d'un autre âge.

     

    Voir la vidéo : http://programmes.france3.fr/duel-sur-la-3/37429827-fr.php

     


    votre commentaire
  •  

    Le traité de Lisbonne, comme la constitution européenne rejetée le 29 mai 2005, exige une révision constitutionnelle préalable pour pouvoir être ratifié. En effet, comme le stipule l'article 89 de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Constitution">la Constitution</st1:PersonName> relatif à la révision, celle-ci - à défaut d'être approuvée par la voie référendaire qui est le mode normal de révision - doit réunir la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés au Congrès. Les deux cinquièmes du Congrès, à supposer que tous les parlementaires votent, cela fait 363 voix. Or cette minorité de blocage existe si tous les parlementaires se souviennent des engagements qu'ils ont pris à travers les candidats qu'ils ont soutenus pendant la campagne présidentielle. A tous ces parlementaires, et aussi aux autres d'ailleurs, je demande : comment pourriez-vous demain déplorer la crise de la démocratie, le fossé entre le peuple et les élites, l'abaissement du Parlement, si vous deviez vous-mêmes consacrer par votre vote le droit du président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">la République</st1:PersonName> de déclarer nul et non avenu un vote référendaire aussi explicite que celui du 29 mai 2005 ?

     


    votre commentaire