• Le procès fait à Eric Zemmour illustre parfaitement notre impasse collective.

    Eric Zemmour a tenu des propos inadmissibles et lamentables, amalgament des constats dans un esprit absolument nauséabond. C'est un fait.

    Je pense en cet instant - et après avoir écouté et réécouté une dizaine de fois depuis sa diffusion cette émission de Canal+ - je pense, dis-je, à tous ces jeunes cadres - juristes, informaticiens, commerciaux ... - originaires d'un continent du sud, à la peau moins claire que la mienne, et qui se sont battus, souvent soutenus par des parents sérieux, aidés par des maîtres républicains...dans l'espérance.

    Je pense à eux - amis et camarades - directement touchés par des propos zemmouriens. Je pense à eux car je les sais blessés.

    Là est mon premier souci.

    Mon second souci va vers tous ces donneurs de leçons.

    Tous ces porte-paroles hirsutes de communautés autoproclamées - les SOS racisme, les Licra, les Mrap, les UEJF et les J'accuse ou les CRANs - dont les propos - aussi lamentables que ceux de Zemmour, en sont l'envers parfait.

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/actualite/proces-zemmour-honte-sans-soucis-jean-pujo/226272/


    votre commentaire
  • - Notes sur « VOYAGE IMAGINAIRE à travers les mots du siècle » de Didier MOTCHANE - Fayard - L'Idée républicaine - 2010

    ***

    Paru en mars 2010, le livre de Didier Motchane est exceptionnel à plus d'un titre.

    Le silence médiatique sidérant qui l'a jusqu'à présent accompagné ne doit pas nous étonner. Il en dit long sur notre époque, de bruits et d'agitations multiples. Pauvre époque qui n'en finit pas de lasser jusqu'aux plus patients de nos concitoyens.

    Mais où sont donc passés les républicains ? Les enfants lettrés des Lumières ?

    Où donc traîne l'esprit du siècle ? Où s'est-il donc égaré ? Silence.

    Didier Motchane s'en offusque-t-il ? Pas même.

    Il s'en amuse, étonné, promenant sur cette fin de siècle - et le nouveau qui commence - un regard lucide et surprenant.

    La richesse et la maturité du message s'offrent en bouquet d'arômes, avant de révéler ce qui pourrait apparaître comme une des rares voies possibles pour sauver notre aventure collective. Et pas seulement socialiste. C'est dire l'importance du geste.

     

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/osons/didier-motchane-regard-humaniste-socialiste-republicain-tournant-nouveau-siecle-jean-pujo/224469/


    votre commentaire
  • Cet appel de Stéphane HESSEL est un très beau petit livre. « Indignez-vous », un appel fort utile dans une période d'apathie généralisée.

    Nous le savons, l'indignation est l'étape première du passage à l'action.

    Ce petit livre est donc utile. Il est insuffisant.

    Si nous ne pouvons qu'en partager les valeurs, nous restons - nous militants de l'hyper République - sur notre faim.

    Quid des outils de résistance et de construction politique ?

    Nous savons, nous, que la Nation, l'Etat, l'action citoyenne et syndicale sont à la base de toute construction sociale et politique.

    En ce sens, ce texte est malheureusement daté. Il vante encore l'utilité des ONG - dont nous mesurons dramatiquement aujourd'hui toutes les limites - et les organisations internationales dépassées par une domination impériale néolibérale.

    Comment ne pas voir toutes les limites de l'engagement supranational qui sape les fondements même de l'Universel ?

    De Stéphane Hessel, nous retenons les valeurs. Point les quelques outils inefficaces.

    Et puis, cher Stéphane Hessel, tout ce discours de résistance pour au final appeler à voter ... DSK !?!? - Pardonnez, Jeune homme, mais c'est un peu court !

    Cette critique ne doit bien sûr pas être confondue avec les critiques lamentables d'un Pierre Assouline ou d'un Eric Zemmour qui pour l'essentiel reprochent à Stéphane Hessel son indignation sur Gaza. Nous partageons totalement cette indignation avec Stéphane Hessel. Bien sûr.

    C'est donc - pour finir - un petit livre à lire, fort utile pour réveiller les consciences ; largement insuffisant politiquement.

    JLuc Pujo

     

    SOURCE :

    http://www.politique-actu.com/actualite/indignez-vous-stephane-hessel/223583/

     


    votre commentaire
  • "Peut-on faire confiance pour nous tirer d'affaire à ceux qui nous ont mis dans l'impasse?"

    Jean-Pierre Chevènement était l'invité de la matinale de France Inter jeudi 6 janvier à 8h20. Il répondait aux questions de Patrick Cohen, Bernard Guetta et Thomas Legrand. Il y expose les grandes lignes de son nouveau livre "La France est-elle finie?" et revient sur le grand vent de dérèglementations et d'abandons de souveraineté que la gauche et la droite ont mis en oeuvre depuis 1983. L'émission est podcastée ci-dessous en deux parties.


    votre commentaire

  • votre commentaire