• Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement a déploré mercredi le "décalage entre le discours du rassemblement et la composition du gouvernement", n'ayant rien obtenu dans le gouvernement. 

    "En n'associant pas le MRC, composante républicaine de la majorité présidentielle, le rassemblement est inachevé", écrit dans un communiqué le parti du sénateur de Belfort. 

    M. Chevènement qui s'était retiré de la course à la présidentielle le 1er février, avait officiellement annoncé le 13 mars son soutien attendu à François Hollande pour la présidentielle, voyant dans le candidat PS "l'homme le mieux à même de rassembler" face à la crise. 

    MRC et PS ont également signé un accord pour les législatives, avec quelques circonscriptions réservées.

    Source:

    http://www.mrc-france.org/Le-MRC-deplore-un-decalage-entre-le-discours-du-rassemblement-et-la-composition-du-gouvernement-AFP_a324.html


    votre commentaire
  • Le MRC participera aux manifestations du dimanche 1er mai 2011, à l'occasion de la Fête du Travail.

    Le point de rassemblement est angle des boulevards Voltaire et Richard Lenoir,
    arrêt du bus n°56 Oberkampf-Richard Lenoir
    Paris 11ème 
    métro Saint-Ambroise
    à 14h30

    Venez avec vos badges et drapeaux.

    Numéro de téléphone mobile de l'équipe d'organisation : 06 78 17 49 69


    votre commentaire
  • 3945-chevenement-b.jpg

    La crise du capitalisme financier a franchi en Europe une nouvelle étape. Après que les Etats ont renfloué les banques privées défaillantes, il est apparu bien vite qu'ils ne pourraient pas recommencer une deuxième fois. Le gonflement de la dette publique est devenu tel que la solvabilité des Etats est mise en question par les marchés financiers. Ceux-ci ont commencé une danse du scalp frénétique autour des émissions de dette publique par les Etats considérés comme étant les plus endettés. Ces derniers ne peuvent déjà plus emprunter qu'à des taux doubles (6 % au lieu de 3 %) de ceux des bons allemands à dix ans (l'Allemagne étant toujours considérée comme la référence, car, avec sa politique de déflation salariale et budgétaire, elle a réussi à dégager un fort excédent commercial (138 Milliards d'euros encore en 2009) et même de contenir son déficit budgétaire (cinq points du PIB au lieu de 8 % pour la France, 12 % pour la Grèce ... et les Etats-Unis).


    Evidemment ce jeu est absurde : les marchés financiers spéculent comme c'est leur nature, mais leur spéculation vise à encourager la tribu des « doctrinaires vertueux » qui appellent de partout à lutter contre les déficits, à stopper le gonflement de la dette, etc. pour, enfin, « rentrer dans les clous de Maastricht ».

    La suite : 

    http://www.chevenement.fr/De-beaux-combats-en-perspective_a926.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=64544&

     


    votre commentaire
  • Le programme de l'université d'été du Mouvement Républicain et Citoyen

    Voici le programme final de l'université d'été du Mouvement Républicain et Citoyen qui se tient les 5 et 6 septembre 2009 à Toulouse sur le thème : "Face à la crise, la désuétude du modèle social-démocrate, l'actualité du modèle républicain". Inscrivez-vous !

     

    http://www.mrc-france.org/Le-programme-de-l-universite-d-ete-du-Mouvement-Republicain-et-Citoyen_a111.html

     


    votre commentaire
  •  

    Elections européennes : le MRC pour un vote blanc ou nul

     

    Communiqué de presse de Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement Républicain et Citoyen, jeudi 14 mai 2009.

     

    Le Mouvement Républicain et Citoyen ne prend pas part à la campagne des élections européennes. Il préconise, le 7 juin prochain, un vote blanc ou nul à ces élections européennes.


    Pourquoi ?


    Cette élection à un Parlement-fantôme est un trompe l'œil. Dans cette enceinte où 770 soi-disant députés inconnus de leurs électeurs peuvent s'exprimer trois minutes chacun, en usant de l'une des vingt-deux langues officielles reconnues, aucune volonté générale ne peut bien évidemment s'exprimer.


    M. Sarkozy, à Nîmes, a parlé de politique de change volontariste, de protection communautaire et de politique industrielle commune, mais il sait très bien que le texte du traité de Lisbonne qu'il a fait adopter, l'en empêchera.

    La même schizophrénie - pour ne pas dire hypocrisie - frappe le Parti socialiste qui a approuvé lui aussi le traité de Lisbonne.

    D'ores et déjà MM. Brown et Zapatero ont fait savoir que les députés travaillistes anglais et ceux du PSOE espagnol soutiendraient le candidat libéral à la présidence de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso.

    Cette élection est vide de contenu.

    http://www.chevenement.fr/Elections-europeennes-le-MRC-pour-un-vote-blanc-ou-nul_a798.html

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique