•  

    Cher(e) camarade,

     

    A la demande de Jean-Pierre Chevènement, un conseil national aura lieu le dimanche 6 avril 2008 à la mairie du Kremlin-Bicêtre à partir de 9h30.

    Cette réunion est importante au lendemain des élections locales pour analyser la situation politique et tracer nos perspectives.

    J'appelle votre attention sur cette réunion à laquelle chaque département se doit de participer.

     

    A dimanche 6 avril,

    Amitiés citoyennes,

     

    Jean-Luc LAURENT


    votre commentaire
  •  

    Dans la comédie éternelle du pouvoir, dans ses allées, où se joue si peu de l'éternel Humain, où l'Homme s'expose en singe, criant, taisant, honorant de fausses idoles, où les Hommes apparaissent alors en ce que Mauriac appelait «  singes disputant des querelles de singes », alors oui, il est des personnages, ici, là qui détonnent.

    Ils portent en eux une part de vérité, de vrai, qui les pose là comme en décalage dans une microsociété peu sérieuse. Ils regardent ce petit monde en spectateur engagé - certes - mais d'une lucidité salutaire. Et ces Hommes là sont la pierre angulaire du combat qui doit être le nôtre : à travers l'engagement politique, un peu de vérité, quand même. Et pourquoi pas après tout ? Toute la vérité !

    Nicole était de ce genre d'Homme là.

    Elle reste donc pour nous comme un modèle, un espoir : celui de croire que l'engagement politique - avec sa comédie désopilante - reste encore un lieu de véritable rencontre - d'ailleurs rare, de plus en plus rare.

    Certains portent des vérités qui les dépassent : ils touchent simplement à l'essentiel. Nicole était de ceux-là. Son regard sur la comédie humaine était décapant. Il portait une force évidente.

    C'était pour moi l'essentiel. Un regard, un sourire. Tout était dit.

    Et quand la honte parfois pouvait nous envahir, devant le spectacle testiculaire de petits hommes agités, on se tournait vers elle et d'un regard - d'un seul -  on savait partager un égal sentiment. En elle, un subtil équilibre. Vous savez, ce bon sens qui pour l'écrivain Delteil, fait l'essentiel : « le bon sens, c'est la colonne » !

    Elle nous parlait parfois de sa mer à elle, de ses paysages et de ses enfants et petits-enfants. Elle en était fière, comme elle était fière de les voir tous rassemblés l'été. La Famille.

    Nicole restera en nous, fruit de ces improbables rencontres, inattendues, qui - comme quelques autres dans une vie d'Homme, si peu en somme - éternellement nous éclaire.

    Et remplis de tristesse, nous pourrons toujours espérer que « notre figure terrestre n'est que le second tiers d'une poursuite continue, un point, un amont » (Char).

    Et peut-être qu'alors, nous porterons cette espérance sûre, qu'en nous vivent toujours « tous ces morts qui ont coopéré à l'existence commune » comme le proclamait Auguste Comte.

    Salut à toi Nicole ! La ci-devant citoyenne Nicole.

    Jluc Pujo


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    « Il faut un vote sur l'Afghanistan » Le Parisien, vendredi 28 mars 2008.

     

    Le Parisien : Etes-vous favorable au renforcement des troupes françaises engagées en Afghanistan ? Jean-Pierre Chevènement. Non. Je suis d'ailleurs surpris car l'annonce du chef de l'Etat est contradictoire avec les déclarations du candidat Sarkozy durant la campagne présidentielle. Le 26 avril 2007, il affirmait sur France 2 : « La présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive. » J'ajoute que cette annonce a été faite devant le Parlement britannique, les parlementaires français étant pour le moment frustrés d'un débat tout à fait légitime.

    Craignez-vous un enlisement du conflit ?

    Il est malheureusement avéré. L'invasion de l'Irak, dégénérant en conflit de civilisations, a pollué l'intervention en Afghanistan. Il n'y a aucune solution politique et militaire en vue. L'engagement de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> sur un théâtre d'opérations aussi lointain, alors que le cadre général de la mission, ses objectifs, son calendrier ne sont pas bien fixés, est dangereux. Quatorze soldats français sont déjà morts : on peut doubler les effectifs et doubler le nombre de victimes. Sans compter les risques pour nos intérêts de sécurité en France même.

     

    http://www.chevenement.fr/Entretien-de-Jean-Pierre-Chevenement-au-Parisien-Il-faut-un-vote-sur-l-Afghanistan-_a585.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=33303&


    votre commentaire
  •  

    Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, a salué dimanche soir les "belles victoires remportées" par la gauche au deuxième tour des municipales et l'élection du maire sortant MRC Etienne Butzbach à Belfort.
    Etienne Butzbach, qui avait remplacé M. Chevènement à la tête de la mairie de Belfort après son retrait en juin dernier, a été réélu avec 48,27% des voix dans une triangulaire qui l'opposait à une liste UMP conduite par le député Damien Meslot et une liste Modem.
    Le MRC préserve ses autres mairies, notamment au Kremlin-Bicêtre, à Saint-Pol-Sur-Mer et à Méry-Sur-Oise, ajoute M. Chevènement.

    Pour l'ancien ministre, "il ne suffit pas pour la gauche de remporter de belles victoires locales", il faut désormais "préparer au niveau national, mieux qu'une alternance, une alternative construire". "Pour se refonder la gauche a besoin d'un nouvel Epinay", selon lui.

     

    http://www.chevenement.fr/index.php


    votre commentaire
  •  

    A Asnières, l'opposition s'unit dans un "arc républicain" contre M. Aeschlimann (UMP)

     

    Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), l'opposition au maire sortant Manuel Aeschlimann (UMP) pratique l'ouverture, version grand angle. La liste d'union constituée pour le second tour sera conduite par le socialiste Sébastien Pietrasanta, qui menait le 9mars la liste de gauche (PS, PCF, Verts, MDC, PRG). En deuxième position figurera Josiane Fischer, ex-tête d'une liste divers droite, juste devant Christian Leblond, qui défendait les couleurs du MoDem. Ce regroupement inédit totalise plus de 58 % des suffrages face au maire sortant dont le score (41 %) était en baisse de neuf points le 9mars, alors que le taux de participation était inférieur à 2001.

    "L'attelage n'est pas aussi baroque qu'on pourrait le penser; à vrai dire, l'idée germait depuis notre pétition commune contre la non-publication par la mairie d'un rapport accablant de la chambre régionale des comptes consacré à la gestion municipale", assure M. Leblond. D'ailleurs, la photo du tract où les trois leaders du "grand rassemblement pour Asnières" se présentent côte à côte a été prise bien avant le premier tour.

     

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/03/12/l-opposition-s-unit-dans-un-arc-republicain-contre-m-aeschlimann-ump-a-asnieres_1021825_0.html


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires