•  

    Un appel "pour une vigilance républicaine" réunit personnalités de gauche, gaullistes et centristes

     

    Dix-sept personnalités de gauche, centristes ou d'inspiration gaulliste ainsi que l'ancien premier ministre Dominique de Villepin, ont signé "l'appel du 14 février pour une vigilance républicaine" rendu public vendredi 15 février par l'hebdomadaire Marianne. Outre l'ancien premier ministre de Jacques Chirac, figurent notamment parmi les signataires les gaullistes Pierre Lefranc, ancien chef de cabinet du général de Gaulle, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, le député communiste André Gerin, Jean-Pierre Chevènement, plusieurs socialistes de premier plan (Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg), représentants du MoDem (François Bayrou, Marielle de Sarnez, la sénatrice Jacqueline Gourault) et du Nouveau Centre (les députés Maurice Leroy, Jean-Christophe Lagarde). Corinne Lepage, ancienne ministre de l'écologie d'Alain Juppé et le député Vert Noël Mamère sont également présents.

    Dans un court texte dans lequel Nicolas Sarkozy n'est pas cité, ils déclarent refuser "toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective" et rappellent "leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante" ainsi qu'à "l'indépendance de la presse".

    Enfin, les signataires qui souhaitent prendre position "au-delà de leurs divergences" déclarent partager un attachement commun "aux grandes options qui ont guidé depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples, soucieuse de préserver l'indépendance nationale".

     

    Jean-Michel Normand -Le Monde-


    votre commentaire
  •  

    SCOOP : Philippe ROCHE AVOUE !

     

    Le Parti Socialiste de Courbevoie a négocié durant de longues semaines avec le MODEM de Courbevoie.

    Le MODEM a claqué la porte au nez des socialistes - on les comprend - pour être soutenu par le PRG.

    Depuis, les Socialistes de Courbevoie sont Orphelins ... on les voit parfois la nuit, errer en peine dans les rue de Courbevoie ... à la recherche d'électeurs.

    Certains d'entre eux sont d'ailleurs totalement désorientés, précise Philippe ROCHE désappointé.

     

    UN SEUL CONSEIL aux socialistes de Courbevoie : RELISEZ JAURES !

    votre commentaire
  •  

    Il défend comme il le peut les slogans du Président. Ça peut toujours servir !

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    « Toutes ces mesures positives -du gouvernement - s'inscrivent pleinement dans notre philosophie du « travailler plus pour gagner plus ».

    La Droite Américaine est heureuse !

    Même  Mme BETTENCOURT de L'OREAL les félicite !

    267 millions d'Euros de ristournes fiscales ?

    « J'en suis ravie. Je n'ai rien demandé !» dit la charmante Dame !

    Vive le paquet fiscal !

    Être Riche... Voilà leur solution !

     


    votre commentaire
  •  

    S'il y a un sujet de conflit politique dont il faut se méfier, en France, c'est bien la laïcité. Certes, dans le flot des reproches adressés aujourd'hui à Nicolas Sarkozy, ceux qui concernent ses déclarations sur les religions - à Rome le 20 décembre 2007 et à Riyad il y a trois semaines - ne sont pas les plus sonores. On peut être tenté de voir, dans l'obstination du président de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la République" w:st="on">la République</st1:PersonName> à parler de la foi, une espèce de marotte personnelle dont il n'y aurait pas à se préoccuper, sauf à entrer dans son jeu, ce que personne ne souhaite. En ce moment moins que jamais. Et surtout pas sur une question de ce genre.

    Car quelle peut être la traduction pratique de ses propos ? Réviser la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat ? Dans son discours, au palais du Latran, à Rome, Nicolas Sarkozy a assuré vouloir en respecter "les grands équilibres". Quand on promet de ne pas modifier les grands équilibres, on a souvent en tête de s'attaquer aux petits. En l'occurrence, il s'agirait de permettre aux collectivités locales de financer la construction de lieux de culte.

     

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/02/08/la-laicite-une-querelle-qui-ne-dort-que-d-un-oeil-par-patrick-jarreau_1009012_3232.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique