• Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement a déploré mercredi le "décalage entre le discours du rassemblement et la composition du gouvernement", n'ayant rien obtenu dans le gouvernement. 

    "En n'associant pas le MRC, composante républicaine de la majorité présidentielle, le rassemblement est inachevé", écrit dans un communiqué le parti du sénateur de Belfort. 

    M. Chevènement qui s'était retiré de la course à la présidentielle le 1er février, avait officiellement annoncé le 13 mars son soutien attendu à François Hollande pour la présidentielle, voyant dans le candidat PS "l'homme le mieux à même de rassembler" face à la crise. 

    MRC et PS ont également signé un accord pour les législatives, avec quelques circonscriptions réservées.

    Source:

    http://www.mrc-france.org/Le-MRC-deplore-un-decalage-entre-le-discours-du-rassemblement-et-la-composition-du-gouvernement-AFP_a324.html


    votre commentaire
  • SAMEDI 26 MAI 2012 - Un café Hyper-républicain Exceptionnel !

    1ère Partie : « LA FABRIQUE SPINOZA » ou le « bien être citoyen » !

    Nous recevons – M. Alexandre JOST -  Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, puis de U.C. Berkeley en Génie industriel, il s’installe à San Francisco avant de rentrer en France et de fonder « LA FABRIQUE SPINOZA » think tank français. Il rentre d’une conférence internationale à l’ONU organisée par le Bouthan dont il nous parlera.

    2ème Partie : "Conférence RIO+20 : Enjeux citoyen, enjeux planétaire"

    Débat général de 2H00

    Invité exceptionnel : M. Laurent VASSALLO, Docteur en droit (Limoges), Maître de Conférence Associé à l'IUT de Béziers, Consultant en Développement Durable ;

    Lire la suite:

    http://www.politique-actu.com/opinion/samedi-2012-14eme-cafe-hyper-republicain/421204/


    votre commentaire
  • Cette belle victoire est d’abord celle de François Hollande, de la force tranquille qu’il a exprimée avec talent et constance, à partir des orientations tracées dans son discours du Bourget le 22 janvier 2012. Il a su opérer les corrections nécessaires par rapport à certaines dérives et se situer au-dessus des partis. C’est cette posture présidentielle et ce sens des responsabilités conforme à l’esprit des institutions, qui lui ont fait gagner l’élection. 

    En ce sens, cette victoire est aussi plus que la victoire de la gauche : elle est celle de tous les républicains. Elle témoigne d’un esprit de rassemblement qu’il faudra préserver pour la suite. François Hollande a appelé à plus de justice. C’est la condition d’un effort partagé qui sera nécessaire compte tenu de l’ampleur des défis. 

    Pour ma part, j’apporterai au Président Hollande « le soutien ferme, sans démagogie, mais les yeux ouverts », que j’ai affirmé dans ma déclaration du 13 mars dernier, après que j’ai retiré ma candidature à son profit. 

    L’échec de Nicolas Sarkozy exprime le rejet du néolibéralisme et d’une politique européenne à courte vue, telle que l’a manifestée le traité européen signé le 2 mars dernier. Je mesure l’amertume qui peut être celle du Président sortant, qui n’avait pas que des défauts. Mais le peuple français a parlé. Il appartient désormais à tous les citoyens de servir ses intérêts. 

    Maintenant les choses sérieuses vont commencer car la campagne ne permettait sans doute pas de traiter au fond les problèmes nés de la crise de la monnaie unique.

    Le Président Hollande aura à créer avec l’Allemagne le rapport de convictions qui amènera celle-ci à accepter de revoir le rôle de la Banque Centrale européenne, à la fois pour casser la spéculation contre l’euro et pour en abaisser le cours, aujourd’hui surévalué. C’est ainsi seulement qu’on pourra prévenir une rechute de la crise de l’euro et faire souffler sur l’Europe une brise de croissance dont elle a bien besoin. 

    Le Président Hollande saura, j’en suis sûr, dessiner le projet de redressement européen à travers lequel la France pourra continuer son Histoire. Les semaines qui viennent seront décisives. Je souhaite qu’une large majorité de Français lui donne aux élections des 10 et 17 juin prochains, les moyens de relever ce superbe défi.

    SOURCE:

    http://www.chevenement.fr/La-belle-victoire-de-Francois-Hollande_a1394.html?preaction=nl&id=20668702&idnl=112543&


    votre commentaire
  • Dans un scrutin marqué par une forte participation, François Hollande arrive en tête. C’est la première fois depuis le début de la Vème république que le Président sortant se trouve distancé au premier tour. 

    La poussée de l’extrême droite exprime un besoin de protection mais aussi une exaspération vis-à-vis d’un Président de la République qui a désacralisé sa fonction et abaissé la France, aujourd’hui plongée dans la récession. 

    En prônant la révision du traité européen signé par M. Sarkozy et Mme Merkel le 2 mars dernier, François Hollande dessine une alternative à l’échelle de l’Europe. 

    Le 6 mai prochain, le choix sera simple : 
    - le redressement de l’Europe ou bien le déclin continué de la France ; 
    - la soumission aux marchés financiers ou la reprise du contrôle de la Finance ; 
    - la justice sociale ou l’aggravation des inégalités ; 
    - la reconstruction d’un Etat républicain impartial ou la poursuite de la dégradation des mœurs politiques. 

    Dans deux semaines, le rassemblement d’une forte majorité autour de François Hollande permettra d’entreprendre la refondation de la République à laquelle les Français aspirent.

    SOURCE:

    http://www.chevenement.fr/Le-6-mai-le-choix-sera-simple_a1389.html


    votre commentaire
  • « 2012 : Pour en finir avec le Sarkozysme ! »

    Le débat majeur entre les deux tours !

    Débat citoyen général !

    (Définition - bilan – sanction)

    Le débat sera notamment alimenté par le livre dirigé par Paul ARIES « Pour en finir avec le Sarkozysme » 

    paru en mars 2012 et le journal LE SARKOPHAGE, lancé le 14 juillet 2007,

    aventure à laquelle ont participé Jean-Luc Pujo et les Clubs "Penser la France"

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/opinion/samedi-avril-2012-13eme-cafe-hyper-republicain/393800/


    votre commentaire