• Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Journal de Saône et Loire, mardi 15 novembre 2011.

    Vous visitez l’usine d’Areva Saint-Marcel, pourquoi êtes-vous convaincu que l’on ne peut pas sortir du nucléaire, comme l’Allemagne et d’autres voisins européens en ont la tentation ? 

    Jean-Pierre Chevènement: Le nucléaire représente 75 % de notre électricité, et c’est surtout moins cher. Ailleurs, comme en Allemagne pour ne citer qu’eux, la facture est 40 % supérieure. Je tiens à rappeler que le kilowattheure nucléaire est deux fois moins cher que l’éolien et 8 à 10 fois moins cher que le kilowatt solaire photovoltaïque. En plus, le nucléaire émet très peu de gaz à effet de serre. Il faut souligner que le nucléaire, c’est 125 000 emplois directs et 400 000 si l’on rajoute tous ceux liés à des sous-traitants. Chez vous, le Pôle Nucléaire Bourgogne (PNB) c’est 10 000 emplois, et ici à Areva Saint-Marcel environ 1 000 emplois, pour la plupart en CDI, selon le plan de charge de l’usine. Je demande à ce que l’on ne massacre pas ce qui reste de notre tissu industriel. Il faut avoir des arguments sérieux, traiter ce problème de manière responsable et ne pas en faire l’enjeu d’une carabistouille électorale, comme dirait M. Mélenchon, où l’on échangerait des réacteurs nucléaires contre des circonscriptions.

    SUITE:

    http://www.politique-actu.com/elu/faut-reindustrialiser/322611/


    votre commentaire
  • Tribune de Jean-Pierre Chevènement parue dans Les Echos, mercredi 16 novembre 2011.

    Le sort de la monnaie unique se joue en Italie. Ce pays doit lever 300 milliards d'euros en 2012 à un taux qui dépasse 6 %. Intenable. 

    Le remplacement d'hommes politiques élus par des technocrates européens non élus, MM. Monti en Italie comme Papadémos en Grèce (à quand M. Trichet à Matignon ?) ne réglera rien. 

    En effet, les ressources disponibles du Fonds européen de stabilisation financière (FESF), soit 250 milliards d'euros, sont radicalement insuffisantes pour faire face à la montagne de dettes des pays « sous tension » (plus de 3.000 milliards d'euros) et particulièrement au risque d'un défaut italien. 

    Le fameux « effet de levier » évoqué par le sommet européen de Bruxelles du 24 octobre 2011 pour multiplier les ressources du FESF par cinq a fait long feu : le « véhicule spécial » qui devait embarquer des « émergents » (Chine, Brésil, etc.) pour venir au secours de la monnaie unique est rentré vide du sommet du G20 à Cannes. 

    Après l'Italie, la France est en première ligne, compte tenu de la forte exposition des banques françaises dans la péninsule. 

    SUITE:

    http://www.politique-actu.com/elu/crise-euro-france/322610/


    votre commentaire
  • Lundi 14 Novembre 2011

    18:00 - 20:30

    28, rue Saint Dominique

    75007 Paris

    Avec la participation de :

    - Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse Economique 
    Jean-Michel Quatrepoint, Journaliste économique, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, auteur de Mourir pour le Yuan ? Comment éviter une guerre mondiale ? (Bourin Editeur, 2011) 
    Paul Jorion, Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles, auteur de L’argent, mode d’emploi (Fayard, 2009) et Comment la vérité et la réalité furent inventées (Gallimard, 2009) 
    Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Economistes, auteur de Le Fabuleux destin d’une puissance intermédiaire (Grasset, 2011) 
    Sami Naïr, Administrateur et membre du Conseil scientifique de la Fondation 
    - Et Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica

    SOURCE:

    http://www.fondation-res-publica.org/agenda/Quelles-solutions-pour-le-systeme-monetaire-international_ae138019.html


    votre commentaire
  • Assemblée générale départementale MRC92 – Samedi 19 novembre.

    de 14h30 à 17h

    Salle habituelle

    92340 Bourg-la-Reine

    RER Bourg-la-Reine

    ***

    Ordre du jour :

    · Présidentielle ;

    · Législatives dans les 92 pré-désignations des candidats ;


    votre commentaire
  • [Photo : PARIS  MATCH Campagne conjointe pour le "OUI" en 2005 - Nous n'oublierons jamais !]

    ***

    Jean-Pierre Chevènement était mardi 8 novembre 2011 l'invité du Chat du Monde.fr. Voici ses réponses ci-dessous.

    Antoine : Soutenez-vous les indignés qui manifestent à la Défense ? 

    Jean-Pierre Chevènement : Oui, je suis de cœur avec eux. Cette crise fait beaucoup de victimes. Y compris, souvent, chez les jeunes. Pour beaucoup, l'avenir s'est rétréci. Il est scandaleux que l'Europe soit enkystée dans une stagnation économique de longue durée. L'euro devait nous protéger mais dans la zone euro, il y a plus de 10 % de chômeurs. 

    Est-il normal que la Banque centrale européenne puisse prêter des centaines de milliards d'euros aux banques à 1,25 %, que les banques puissent acheter des titres d'Etat qui leur rapportent entre 2 et 7 %, et que la Banque centrale ne puisse pas intervenir sur les marchés de la dette pour casser d'emblée la spéculation? 

    Si on savait que la Banque centrale pouvait casser une spéculation à la hausse, les spéculateurs y perdraient leurs chemises, ils renonceraient. Pour moi, la seule manière de sauver la monnaie unique serait de donner à la Banque centrale européenne les mêmes prérogatives que celles de la Banque centrale américaine, la Fed. Cette dernière a acheté près de 2 000 milliards de bons du trésor américain.

    Source:

    http://www.politique-actu.com/elu/hollande-sarkozy-semblent-prisonniers-horizon-triple/320340/

     


    votre commentaire