• Actions extérieures de l'Etat : "Quand les moyens manquent, c'est le message qui compte" CHEVENEMENT - EXCEPTIONNEL !

    3945-chevenement-b.jpg

    EXCEPTIONNEL !

    Projet d'intervention de Jean-Pierre Chevènement, débat au Sénat sur les actions extérieures de l'Etat, jeudi 25 novembre 2010.

    Madame le Ministre d'Etat, 

    Votre nomination comme ministre des Affaires étrangères a été bien accueillie. On vous accorde un certain sens de l'Etat. Vous avez l'expérience de trois ministères régaliens. Vous avez une certaine idée de la France. Tout cela vous prépare à l'exercice de ces fonctions emblématiques de Ministre des Affaires étrangères et européennes, mais vous sensibilise aussi certainement à la difficulté de la tâche. 

    Vous héritez en effet d'un ministère dont les marges de manœuvre n'ont cessé de se resserrer du fait de la croissance de nos engagements multilatéraux et de la réduction de ses moyens propres sous l'effet de la révision générale des politiques publiques. Vous avez déjà rendu 550 postes d'équivalents temps plein de 2008 à 2010, et vous allez devoir en rendre 610 de 2011 à 2013 (160 en 2011 et 450 en 2012-2013). L'année prochaine, les crédits de soutien du ministère vont baisser de 5 %. 

    Comment, dans ces conditions, maintenir l'objectif de l'universalité de notre réseau diplomatique et consulaire ? Votre tâche, Madame le Ministre d'Etat, est difficile. Est-il en bien raisonnable d'appliquer à un ministère, qui incarne le visage de la France à l'étranger et dont le budget dépasse à peine 5 milliards d'euros (5 016 en Autorisations d'Engagement et 5 100 en crédits de paiement), les disciplines uniformément rudes de la RGPP ? La Cour des Comptes, alors présidée par Philippe Seguin, avait fait valoir le caractère pénalisant de cette règle indiscriminée pour certaines fonctions dont l'Etat ne peut s'exonérer et cela est particulièrement vrai pour votre ministère qui depuis longtemps est un ministère maltraité.

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/elu/actions-exterieures-chevenement/209801/ 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :