•  

    Juridiquement, le traité de Lisbonne est mort avec le non irlandais : un traité n'a de valeur que s'il est adopté, dans les mêmes termes, par tous les pays qui l'ont signé. En France et aux Pays-Bas, les gouvernements avaient déjà contourné la volonté populaire en procédant, par un véritable déni de démocratie, à une ratification par voie parlementaire.

    Patatras ! Là où le vote par référendum était constitutionnellement nécessaire, en Irlande, le rejet populaire est net. On cherche à minorer le vote irlandais : ce ne serait que 4 millions d'habitants, M. Sarkozy a eu un mot malheureux en parlant «d'incident irlandais». Mais qui peut douter, qu'en France, comme aux Pays-Bas, le résultat aurait été le même si le peuple avait été consulté ? Et qui peut croire que, s'il l'était au Royaume-Uni, en République tchèque, voire en Allemagne, le résultat serait pareillement négatif ?

     

    http://www.chevenement.fr/Il-faut-construire-l-Europe-en-respectant-les-peuples_a625.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=36118&


    votre commentaire
  •  

    Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a estimé vendredi que le probable rejet du Traité de Lisbonne par les Irlandais, selon des projections de la télévision publique, était "un service rendu à l'Europe tout entière".

    "Le vote du peuple irlandais revêt une signification profonde : les peuples refusent de se laisser dissoudre dans une Europe à la fois technocratique et antisociale", a affirmé M. Chevènement dans une déclaration à l'AFP.

    Adversaire du traité, il a jugé que "le rejet de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Constitution" w:st="on">la Constitution</st1:PersonName> européenne bis est un service rendu à l'Europe tout entière". "C'est aussi un service rendu à <st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName>, dont le poids relatif était affaibli par le Traité de Lisbonne, en rupture avec la parité fondatrice avec l'Allemagne qui avait jusqu'ici permis le progrès équilibré de la construction européenne", a-t-il ajouté.

    Selon M. Chevènement, "c'est à partir de la volonté démocratiquement exprimée des nations qu'on doit pouvoir avancer vers une Europe à géométrie variable, fondée sur des coopérations renforcées". "Cela est particulièrement vrai pour le gouvernement économique de la zone euro, mais pourrait l'être aussi dans des domaines comme la politique étrangère et la défense", a précisé l'ancien ministre.

    votre commentaire
  •  

    LE « NON » l'emporte contre le TRAITE DE LISBONNE !

     

    CE SOIR, NOUS SOMMES TOUS IRLANDAIS !!


    votre commentaire
  •  

    Où va la société israélienne ?

     

    Lundi 16 juin 2008 à 18h

     

    Maison de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Chimie" w:st="on">la Chimie</st1:PersonName>

    <st1:PersonName ProductID="la Chimie" w:st="on"></st1:PersonName>28, rue Saint Dominique

    75007 Paris

     

    Avec la participation de : Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France en Israël, président de <st1:PersonName ProductID="la Fondation France-Israël" w:st="on">la Fondation France-Israël</st1:PersonName> ; Dominique Moïsi, conseiller spécial à l'Institut Français de Relations Internationales (IFRI) ; Gilbert Benhayoun, professeur à l'Université d'Aix-Marseille III, président du groupe d'Aix ; Laurence Louër, chargée de recherche, Sciences-Po/CERI ; Jean-Yves Camus, professeur à l'Institut universitaire d'études juives Elie Wiesel, chercheur associé à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) ; Jean-Pierre Chevènement, président de <st1:PersonName ProductID="la Fondation Res" w:st="on">la Fondation Res</st1:PersonName> Publica

     

    Inscrivez-vous à l'adresse électronique res-publica@wanadoo.fr

     

    http://www.chevenement.fr/Colloque-de-la-Fondation-Res-Publica-Ou-va-la-societe-israelienne-_a619.html

     


    votre commentaire
  •  

    VENEZ NOMBREUX !

     

    Inscription et programme :

    http://mrc94.fr/congres2008kb.htm

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire